Combien de temps pour qu'un bijou en or blanc jaunisse ?
Bonjour à tous les passionnés de bijoux ! ✨
Aujourd'hui, j'aborde une question que vous m'avez souvent posée : combien de temps faut-il pour qu'un bijou en or blanc jaunisse ? Ayant passé deux décennies dans l'univers de la bijouterie, je vais vous dévoiler tous les secrets sur ce sujet !
L'or blanc : un alliage au charme trompeur
Première chose à savoir : l'or blanc est un alliage, et non un métal précieux qui existe naturellement. Surprise, n'est-ce pas ? L'or à l'état naturel est jaune (d'où le terme or jaune). Pour obtenir cette jolie teinte blanche et brillante, on mélange l'or avec d'autres métaux comme le nickel, le palladium ou le platine.
Mais ce n'est pas tout ! Pour lui donner cet aspect blanc et brillant que nous adorons tant, la plupart des bijoux en or blanc sont recouverts d'une couche de rhodium. Le rhodiage est ce qui donne à vos bagues, alliances et autres bijoux en or blanc cet éclat d'origine.
Pourquoi l'or blanc jaunit il ?
La cause de l'usure qui affecte nos précieux bijoux est simple, avec le temps, la couche de rhodium s'amincit et laisse apparaître la couleur naturelle de l'or qui se trouve en dessous. Et comme nous l'avons vu, la couleur naturelle de l'or est.. jaune !
C'est un peu comme si vous aviez peint un mur en blanc et qu'avec le temps, la couleur d'origine commençait à réapparaître par endroits. Le jaunissement n'est donc pas un défaut du bijou, mais simplement sa nature qui reprend ses droits !
Le temps nécessaire avant jaunissement
Alors, combien de temps avant que votre bague de fiançailles ou votre alliance en or blanc ne commence à jaunir ? Voici les facteurs qui influencent ce processus :
- La qualité du rhodiage initial : Plus la couche est épaisse et de bonne qualité, plus elle tiendra longtemps.
- La fréquence d'utilisation : Une bague portée tous les jours s'usera plus vite qu'un bijou occasionnel.
- Votre mode de vie : Contact avec des produits chimiques, transpiration excessive, frottement régulier..
- L'entretien : Un bijou bien entretenu conservera son éclat plus longtemps.
En général, vous pouvez vous attendre à ce que l'aspect blanc et brillant commence à s'estomper entre 6 mois et 2 ans. Les bagues et les alliances jaunit plus rapidement que les colliers ou les boucles d'oreilles, car elles sont soumises à plus de frottement et de contact avec divers produits.
Comment prolonger l'éclat de vos bijoux en or blanc ?
Pour éviter qu'ils ne perdent leur revêtement trop rapidement, voici mes conseils de pro
- Retirez vos bijoux avant de vous doucher, de nager ou d'utiliser des produits ménagers.
- Nettoyez lès régulièrement avec une brosse à dents souple et un peu de savon doux.
- Évitez le contact avec les parfums, crèmes et autres produits cosmétiques.
- Rangez lès séparément dans des pochettes douces pour éviter les rayures.
La solution miracle : le re rhodiage
Si malgré tous vos efforts, votre bijou en or blanc a jauni, pas de panique ! La solution est simple : le re rhodiage. Cette opération consiste à appliquer une nouvelle couche de rhodium sur votre bijou pour lui redonner son aspect blanc et brillant.
C'est un peu comme si vous donniez un coup de polissage à votre bijou pour lui faire retrouver son éclat d'origine. Cette opération peut être réalisée par votre bijoutier préféré (moi, par exemple ! 😉) et ne prend généralement que quelques heures.
Conclusion, l'or blanc, c'est un investissement dans la durée
Vos bijoux en or blanc nécessitent certes un peu plus d'attention que leurs cousins en or jaune, mais leur élégance et leur polyvalence en valent la peine ! Avec un entretien régulier et un re rhodiage tous les deux ans environ, vos pièces précieuses conserveront leur beauté pour très longtemps.
À très vite pour un nouvel article bijoux !